Les points

Accueil Remonter Les tissus Les fils Les points Conseils Grilles à télécharger

Le point de croix est formé par deux points obliques qui se croisent pour former une croix.

Fais sortir l'aiguille d'un point de la toile et pique à deux fils de trame en haut à droite. Le nombre de fils peut varier d'un ouvrage à l'autre mais les points doivent toujours avoir la même hauteur et la même largeur.
Ressors à deux fils sous le point dans lequel tu avais piqué, puis pique de nouveau à deux fils en haut à droite et ainsi de suite.
Pour achever la croix, sors à deux fils en dessous et revient vers la gauche en réalisant des traits obliques en sens inverse, en utilisant les mêmes trous qu'à l'aller.

Il est possible de broder en procédant vers la gauche. L'important est que le sens soit toujours constant, à droite ou à gauche. On peut également achever les croix les unes après les autres. La broderie est moins aisée mais la méthode permet d'apporter des modifications en défaisant quelques points seulement.

Pour changer de rangée: après avoir achevé la rangée horizontale de croix, sors l'aiguille à deux fils en dessous et recommence.

 

Les demi points: exemple le demi-point inférieur droit : après avoir réalisé la première barre oblique, sors l'aiguille normalement en bas, puis pique aussitôt sous la barre déjà faite. Le demi-point peut avoir les 3 autres directions.
Voici l'envers de l'ouvrage.

Pour commencer et terminer une aiguillée, surtout ne fais pas de nœuds.

Pour débuter, laisse dépasser 3 cm de fil sur l'envers et fixe ce bout de fil en effectuant les premiers points.
Termine l'aiguillée quand il reste assez de fil pour pouvoir le faire passer sous 5 ou 6 points sur l'envers.
  Pour certaines zones il peut être intéressant de débuter (pour un ouvrage ne 2 fils par exemple) en pliant un seul fil en deux et en enfilant la boucle dans l'aiguille. On repasse ensuite le fil dans la boucle sur l'envers de l'ouvrage et le fil est fixé.

 

Le point avant

Le point avant sert à délimiter ou à souligner certaines parties de broderie au point de croix. On procède de droite à gauche, avec la même technique que pour le "point arrière". Le point avant doit être de la même longueur que le point de croix et s'exécute généralement avec un fil plus foncé que les parties à délimiter.