Les tissus

Accueil Remonter Les tissus Les fils Les points Conseils Grilles à télécharger

On distingue 3 grandes familles de tissus en plus des canevas.

Sur les tissus à trame simple, les fils s'entrecroisent un par un, et doivent être assez lâches pour pouvoir les compter et les séparer facilement. Le plus répandu est la toile Dublin 11, lin à 10/11 fils de trame au cm, à broder en prenant 2x2 fils de trame pour chaque point de croix: on obtient ainsi 5,5 points au cm. Il existe aussi la toile Bellana 8 (7/8 fils de trame au cm: en brodant sur 2 fils, on obtient 3,5 points au cm), et d'autres lins avec encore plus de fils.
Sur les toiles Hardanger, l'intersection intervient tous les deux (ou trois) fils, et ceux-ci sont tellement unis que l'on n'en discerne qu'un seul. Dans la toile Hardanger à 7 fils (7 doubles ou 7 triples) en brodant sur deux intersections on obtient 3,5 points au cm.
Sur les toiles Aïda (les plus connues: Aïda 42, 55, 70 selon le nombre de carrés au cm), l'intersection intervient tous les quatre fils, mais ils sont soudés et donnent l'impression d'une toile divisée en petits carrés. Sur ces toiles, on brode un seul carré et il est plus simple de compter les points que sur les autres toiles et de calculer les dimensions de l'ouvrage fini. Exemple: 1cm de broderie tous les 7 carrés pour la toile Aïda 70.